Quelles sont les épreuves de l’examen taxi – VTC ?

Conformément à l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de VTC (JO du 7 avril 2017), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine est la seule compétente pour organiser les examens taxi/VTC sur son territoire.

Cet examen est constitué de 2 épreuves :

  • Une épreuve théorique de 4 heures (phase d’admissibilité) Celle-ci peut se dérouler dans un des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine en fonction de la date de validation de votre inscription.
  • Une épreuve pratique d’environ 1 heure sous réserve de la réussite de l’épreuve théorique (phase d’admission).

Les candidats admis sont convoqués pour la phase d’admission dans les deux mois maximum suivant la publication des résultats de l’admissibilité.

Les Taxis souhaitant exercer dans la Vienne seront impérativement convoqués dans le département d’exercice.

Quant aux VTC, ils peuvent être convoqués sur une zone géographique plus large du fait d’une activité non territorialisée.

Comment s’inscrire à l’examen taxi – VTC ?

Pour vous inscrire rendez-vous sur la page dédiée de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

L’inscription à la plateforme EVALBOX nécessite de posséder une adresse de courrier électronique valide. Une fois, le compte permettant l’accès à la plateforme créé, vous devrez obligatoirement déposer les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription complété
  • Photocopie recto/verso de la carte d’identité ou de la carte de séjour ou du passeport de l’Union européenne en cours de validité. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours de la carte nationale d’identité ne pourront être acceptés. Concernant le n° de votre titre de séjour, il est inscrit à côté de votre date de naissance.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen !
    Si vous résidez chez un proche ou un parent, veuillez consulter le « ? » figurant sur la plateforme EVALBOX afin de scanner les documents demandés.
  • Photocopie recto/verso du permis de conduire, sans période probatoire, non déchiré ou scotché de la catégorie B ou A.
  • Photographie d’identité récente (moins de 6 mois) prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur
  • Signature sur une feuille blanche A4
  • Pour les candidats concernés par la Mobilité professionnelle, le relevé de notes à l’épreuve d’admissibilité (écrit)
  • Choisissez votre mode de paiement (CB ou Chèque) et régler les frais d’inscription

Nous vous rappelons que vous êtes, seul responsable, à l’égard de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, des informations communiquées. En cas d’information erronée et/ou incomplète, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pourra refuser votre inscription.

Tarif de l’examen Taxi et VTC

  • Épreuve complète soit l’admissibilité et l’admission : 206 euros
  • Mobilité professionnelle : 143 euros
  • Admission : 101 euros pour un 2ème ou 3ème passage

*Possibilité de cocher + 2.50 euros pour le SMS

Seuls les dossiers complets et dont le paiement aura été validé à la date de clôture des inscriptions pourront être pris en compte.