Devenir chauffeur de taxi avec la CMA NA Vienne
Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez détenir un permis de conduire (catégorie B), une attestation médicale et un casier judiciaire vierge. Une formation est conseillée.
Vous devez passer et réussir un examen. Vous obtenez ensuite une carte professionnelle. Puis, vous devez demander gratuitement ou acheter une licence, appelée ADS (autorisation de stationnement).
Enfin, vous devez choisir votre statut : salarié, artisan ou locataire de la licence.
Formation préparatoire à l’examen Taxi
Cette formation vous permettra de connaitre, de maîtriser la réglementation taxi spécifique au département de la Vienne et d’exercer dans le département, après l’obtention de votre carte professionnelle.
Formation continue des conducteurs de Taxi
À l’issue de la formation, le stagiaire aura mis à jour les connaissances nécessaires à l’exercice de son activité de conducteur de taxi. En effet, la loi prévoit l’obligation pour les conducteurs de taxi de suivre tous les 5 ans un stage de formation continue dispensé par une école agréée (Décret n° 2009-72 du 20 janvier 2009). La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne est organisme de formation agréé par la Préfecture de la Vienne pour ces formations sous le numéro 18-001.
Formation à la mobilité des conducteurs de Taxi
À l’issue de la formation, le stagiaire pourra solliciter l’obtention d’une autorisation d’exercice de la profession de conducteur de taxi auprès de la Préfecture de la Vienne (Arrêté du 11 août 2017 relatif à la mobilité des conducteurs de taxi).
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne est organisme de formation agréé par la Préfecture de la Vienne pour ces formations sous le numéro 18-001.