Assistance à l’établissement d’un contrat d’apprentissage
Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Libérez-vous de toutes les contraintes administratives.
En passant par le service apprentissage de votre CMA, vous bénéficiez d’une expertise forte et reconnue sur le contrat d’apprentissage. Vous économisez votre temps et sécurisez vos démarches.
Notre offre
Le conseiller de la CMA vous accompagne dans l’établissement de votre contrat d’apprentissage.
Il définit avec vous les éléments importants :
- la durée du contrat,
- le diplôme préparé,
- la rémunération (en fonction de l’âge, du diplôme, de l’année d’exécution, du secteur d’activité et de la situation antérieure du jeune),
- le lieu de la formation,
- le maitre d’apprentissage.
Il saisit le contrat, le fait viser par le centre de formation et recueille la convention de formation (et convention d’aménagement de la durée de formation si nécessaire), et vous les envoie pour signature. Il vous informe des obligations liées à l’embauche d’un apprenti (DPAE, visite médicale d’embauche).
Il dépose le contrat auprès de votre opérateur de compétences (OPCO), ce qui déclenchera le versement de votre aide unique.
Les +
- Une veille juridique relative à l’évolution des règles régissant les contrats d’apprentissage,
- Une assistance administrative pour être en règle avec votre apprenti et son représentant légal,
- Un suivi pendant toute la durée du contrat : avenant, rupture.
Tarif : 60€
Contactez-nous !
Céline JOINT – 05 49 88 46 51 – celine.joint@cma-nouvelleaquitaine.fr
Noémie BROUARD – 05 49 62 67 16 – noemie.brouard@cma-nouvelleaquitaine.fr
Médiation de l’apprentissage
Le médiateur de l’apprentissage accompagne les entreprises, les apprentis et les familles qui rencontrent des désaccords dans le déroulement du contrat d’apprentissage. Le médiateur de l’apprentissage est compétent pour les contrats se déroulant dans toute entreprise immatriculée au répertoire des métiers de son département.
Notre offre
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant légal s’il est mineur).
Cela peut concerner un litige relatif à l’exécution du contrat (difficultés relationnelles, juridiques ou réglementaires, organisationnelles) ou à sa résiliation.
S’il l’estime utile, le médiateur peut mettre en place un entretien de médiation entre les parties. Il cherchera alors à privilégier le dialogue et la résolution du conflit, en toute neutralité. Il accompagne dans la recherche de solutions en prenant compte des intérêts et droits de chacun.
Si le jeune souhaite démissionner, il doit obligatoirement saisir préalablement le médiateur, qui met en place la procédure spécifique prévue par le code du travail.
Les +
Le médiateur est une personne neutre. Les échanges restent confidentiels.
Le fait de recevoir les parties à la CMA permet de recevoir les parties dans un lieu neutre, facteur d’apaisement en cas de conflit.
Tarif : gratuit
Contactez-nous !
Noémie BROUARD, médiatrice de l’apprentissage – 05 49 62 67 16 – noemie.brouard@cma-nouvelleaquitaine.fr