Les conseils et l’accompagnement de nos experts

C’est au démarrage et lors des premières années que la stabilité et la pérennité de votre entreprise se construisent. Durant les premiers mois d’activité, ne vous isolez pas ; c’est le bon moment pour identifier avec nos experts les critères adéquats de suivi de votre activité, pour activer les outils de pilotage les plus pertinents et pour anticiper les premières difficultés liées au lancement de votre activité.

Artisan, dirigeant d’une jeune entreprise, la CMA 86 vous conseille pour mener à bien votre projet dans tous les domaines :

  • Suivre l’évolution de l’activité, attirer rapidement plus de clients et les fidéliser,
  • Comprendre et interpréter les éléments financiers,
  • Bénéficier d’un conseil et/ou de formation individuelle,
  • Faire les bons choix et prendre les bonnes décisions,
  • Traiter les imprévus (trésorerie, impayés, difficultés, conflits …).

Nos conseillers économiques apporteront des réponses aux trois grandes problématiques les plus courantes :

  1. Devenir chef d’entreprise : gérer, manager, vendre, piloter,
  2. Sécuriser ses pratiques professionnelles,
  3. Rompre l’isolement et développer ses réseaux.

Cet accompagnement vous permettra ainsi d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de chef d’entreprise, de vous doter des bons outils de pilotage et d’aide à la décision et de développer votre autonomie pour installer les conditions favorables à la pérennité de votre entreprise.

Un accompagnement individuel sur-mesure

Tout démarrage d’activité rend le temps extrêmement précieux . Pour en tenir compte, notre accompagnement s’adapte à vos besoins et au rythme de développement de votre activité. Ainsi, pendant ces 3 premières années, la CMA 86 vous suit sur une vingtaine d’heures selon votre disponibilité et vos besoins.

Le + : nos conseillers économiques viennent directement sur le site de votre entreprise pour traiter vos demandes sans avoir à vous déplacer.

Ces rendez-vous de suivi sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Entreprendre la Région à vos côtés.

Renforcer ses compétences de dirigeant

Les formations dispensées par la CMA 86 sont conçues pour répondre aux contraintes des jeunes dirigeants, de courte durée et en discontinu et permettent de renforcer vos compétences sur un sujet précis indispensable pour soutenir le développement de votre activité sans perdre de temps.

Prenez rendez-vous avec un conseiller auprès de
Laurène Guyon – l.guyon@cm-86.fr05 49 88 47 76

N’oubliez pas : la phase de lancement de votre entreprise est primordiale pour la réussite à moyen et long terme!

Le suivi proposé par la CMA NA 86 vous permettra d’envisager un avenir serein, de prendre du recul et d’accroitre vos chances de pérennisation.  

Lors de la visite dans votre entreprise, votre conseiller aborde avec vous tous les aspects relatifs à la gestion de votre entreprise :

  • financier, commercial,
  • ressources humaines, embauches éventuelles,
  • achats,
  • obligations règlementaires,
  • outils numériques.

Les tableaux de bord vous seront présentés lors du suivi de votre activité : chiffre d’affaires, achats, marge brute…

Des formations seront proposées à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour être performant dans le numérique, l’informatique, la gestion d’entreprise etc.  

Gratuit : Dans le cadre du dispositif régional d’accompagnement à la création-reprise de TPE : « Entreprendre, la Région à vos côtés »