Label créé par les chambres consulaires du Val-de-Marne en 2008, éco-défis des commerçants et des artisans a pour objectif de sensibiliser, accompagner et valoriser les chefs d’entreprises aux enjeux environnementaux.

Comment ça marche ?
Les artisans de la Vienne s’engagent à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement pour obtenir le label. C’est une démarche volontaire et gratuite.
Les actions portent sur 6 thématiques :
- la gestion et la prévention des déchets,
- la maîtrise de l’énergie,
- les éco-produits,
- la gestion de l’eau,
- les transports
- et les matières premières.
L’entreprise doit s’engager à relever au moins 3 défis dont 2 sur les déchets sur une période allant de 3 à 6 mois.
Ces 3 défis doivent réunir à minima 5 étoiles qui évaluent l’effort de l’entreprise (impact sur l’environnement, difficulté et temps de mise en œuvre, investissement financier éventuel).
Un kit de communication sera mis à disposition des artisans investis pour promouvoir leur engagement.
Au total, ce seront une quarantaine d’entreprises (maximum) sur le territoire du GAL Centre-Vienne (regroupant la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, les Communautés de Communes des Vallées du Clain et du Haut Poitou, soit 83 communes) qui pourront être labellisées, sur le territoire couvert par le Programme Leader.
Avec le concours de 3 partenaires : la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, la Communauté de Communes du Haut-Poitou et la Communauté de Communes des Vallées du Clain.
Pour rappel, en 2020-2021 : dans le cadre du Programme Leader Prox6Vallées – Communautés de Communes des Vallées du Clain, du Haut Poitou et la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, 11 entreprises ont été labellisées.
Et en 2022 : dans le cadre du programme GAL Nord-Vienne – Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault, 13 entreprises ont été labellisées.
A l’issue de cette période, un jury attribuera le label « Eco-défis des commerçants et des artisans » permettant aux entreprises labellisées de communiquer sur leur exemplarité auprès de leurs clients.
Vous êtes artisan et souhaitez vous engager dans l’opération « éco-défis » ?
Demandez votre dossier et un accompagnement personnalisé auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine-Vienne, auprès de Virginie POULAIN, Chargée de mission environnement CMA86 – 05 49 88 47 80 ou 06 76 99 74 62- virginie.poulain@cmanouvelleaquitaine.fr